L'atelier

Mon atelier à Paris (75)

 

 

 

 

A la Manufacture des Gobelins - Paris (75)

 

 

Aux Beaux-Arts d'Angers (49)

 

 

La technique de la tapisserie

 

La Tapisserie est une réalisation textile décorative d'ameublement, se classant dans les arts décoratifs. Elle est un tissu fabriqué manuellement sur un métier à tisser de « haute-lisse » (métier vertical) ou de « basse-lisse » (métier horizontal) en utilisant la soie, la laine, et parfois des fils d'or, d'argent et d'autre matériaux contemporains.

D'une manière générale, la tapisserie est effectuée à la lumière naturelle. On tisse de gauche vers la droite. La tenture murale d'une pièce peut être constituée d'une seule ou d'un ensemble de tapisseries. Elles sont parfois grandioses. Pour l'exécution, on a tout d'abord besoin d'un artiste pour esquisser la conception et d'un peintre pour transformer ce croquis en un carton peint de la même taille que la tapisserie.

Le tisserand qui effectue le travail s'appelle « licier » ou « lissier ». Il fabrique de façon artisanale des tapis et des tapisseries d’art suivant un procédé traditionnel bien précis ou à partir d'un procédé contemporain.

 

Le carton est la première étape de la fabrication d’une tapisserie. Il consiste en la réalisation d'un modèle par un artiste cartonnier, ou concepteur lissier, d’une création originale ou d’une reproduction d’une oeuvre originale : la maquette permettant le tissage de la future tapisserie.

 

L'échantillonnage, est le choix des coloris à utiliser pour la tapisserie. C'est un travail particulièrement délicat puisqu'il faut trouver, un fournisseur de matériaux. Ainsi, pour de la laine, il faut des gammes de laines colorées qui correspondent exactement aux couleurs du carton. Il peut se faire avec d'autres matériaux que de la laine.

 

L'ourdissage consiste à préparer les fils de chaîne et à les installer sur le métier à tisser. Le lissier détermine ses dimensions et la sépare en deux nappes de fils pairs et impairs (nappes paire/impaire en basse-lisse ou avant/arrière en haute-lisse) qui vont se croiser au niveau de la croisure. De cette opération fondamentale et méticuleuse dépendra la netteté du tissage.

 

La préparation de la chaîne, se fait en trois temps :

  • Préparation des fils (ourdissage)
  • Montage de la chaîne
  • Préparation des lisses (lices)

 

La Chaîne, le coton est utilisé pour la chaîne et il peut-être de grosseur variable.

La Trame, la laine est utilisée pour la trame. Elle fut souvent et elle est encore utilisée avec de la soie, fils d'or et d'argent intervenaient dans le tissage des tapisseries anciennes. Aujourd'hui, on emploie des matériaux contemporains tels que des fibres artificielles, des fibres synthétiques…

 

La préparation des lisses est faite d'anneaux de cordonnet de coton, constitués par des boucles qui vont être répartis très régulièrement tout au long de la chaîne. Ils canaliseront chaque fil de la chaîne, qui est séparée en deux nappes, une nappe de fils pairs, une nappe de fils impairs. Les lisses sont attachées à des barres. Celles-ci sont reliées à des perches horizontales placées au-dessus de la tête du lissier.

 

 

La Technique de la Tapisserie de Haute-Lisse, se caractérise par l'emploi d'un métier vertical composé de deux cylindres en bois (ensouples) mobiles disposés parallèlement et supportées par deux montants. Les fils de chaîne tendus verticalement sont séparés en deux nappes. L'un est laissé libre tandis que l'autre est munie à chaque fil d'une cordelette de coton appelée lisse. C'est en actionnant ces lisses d'une main que l'on obtient le croisement des fils nécessaires à l'exécution de la trame à l'aide d'une broche chargée de laine, soie ou matériaux divers.

Le lissier travaille, assis derrière son métier, sur l'envers de la tapisserie en surveillant l'endroit au moyen d'un miroir. Le modèle est placé dans son dos. Si on veut faire une tapisserie plus contemporaine en relief, le lissier est assis devant son métier.

Lorsque le travail est fini, le lissier effectue la tombée de la tapisserie ou la tombée de métier en coupant aux ciseaux les fils de chaîne.

La finition commence alors la phase finale du tissage qui peut représenter un tiers du temps de fabrication : les finitions sont réalisées à la main.

 

 

 

 

Avant d'exécuter le tissage d'une tapisserie et après avoir bien tendu les fils de chaîne, pour que ceux-ci soient uniformément bien à leur place, il est utile de passer quelques duites de réglage. Ces duites seront attachées aux deux extrémités sur les montants du métier et il est préférable d'employer un fil souple et glissant. Ensuite, le lissier fait quelques duites de laine d'un bord à l'autre de la tapisserie. Cette bande de tissage permet de bien équilibrer tous les fils de chaîne avant de commencer la tapisserie, et ensuite pourra servir d'ourlet en étant rabattue au dos de celle-ci.

 

Copyrights 2017. All Rights Reserved.