Le Salon des Artistes Indépendants

Histoire du Salon des Artistes des Indépendants

Sous l’impulsion d’Odilon Redon, la Société des Artistes Indépendants est fondée le 29 juillet 1884 à Paris par des artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art. Ce petit groupe d'artistes novateurs et précurseurs sont Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Camille Pissarro et fondateurs Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon, Georges Seurat, Paul Signac.

 

La Société des Artistes Indépendants, association reconnue d’utilité publique le 30 mars 1923, est issue du Salon créé par Louis XIV à la demande des artistes.

 

Ils revendiquent de présenter en toute liberté leurs œuvres au public.

 

« La Société des Artistes Indépendants basée sur le principe de la suppression des jurys d’admission, a pour but de permettre aux artistes de présenter librement leurs oeuvres au jugement du public ».

 

C’est par un froid sibérien que le 1er Salon des Artistes Indépendants fut inauguré par Lucien Boué, président du Conseil municipal de Paris le 1er décembre 1884. Installé au Pavillon polychrome situé à proximité du Palais de l’Industrie, il devint le refuge des « Refusés ».

 

Portrait d'Albert Dubois-Pillet

Parmi les œuvres exposées, « La Baignade à Asnières » de Seurat refusé au Salon ; le « Pont d’Austerlitz » de Signac, puis des œuvres de Cross, Redon, Dubois-Pillet, Valtat, Guillaumin, Angrand… Rien de surprenant à ce que la Société des Artistes Indépendants ait fait siennes les couleurs de la capitale, le bleu et le rouge, ceci en reconnaissance du soutien apporté aux artistes novateurs.

 

La Société naissante doit sa structuration à Albert Dubois-Pillet, commandant de la Garde Républicaine, qui la dota de statuts dont les principes fondamentaux sont toujours en vigueur. Ce Saint-Cyrien, peintre prolixe de talent, connut beaucoup de vicissitudes avec sa hiérarchie.

C’est en 1920 que se déroula au Grand Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, la 1ère exposition d’après-guerre grâce à la persévérance de Paul Signac, alors président, et de ses amis.

 

Les Indépendants s’inscrivent dans la lignée des Refusés et Inconnus de 1884, dont les oeuvres sont exposées dans les plus prestigieux musées nationaux, internationaux et galeries ou acquises par des particuliers.

 

le musée d’Orsay détient des chefs-d’oeuvre refusés à l'époque par les musées d’Etat : Paul Cézanne, Edouard Manet, Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Edgar Sisley, Vincent Van Gogh, etc.

 

 

 

 

 

  Carte d'adhésion de Vincent Van Gogh au Salon des Indépendants

 

2020 : Exposition au Salon des Indépendants

2019 : Exposition au Salon des Indépendants

2018 : Exposition au Salon des Indépendants

2017 : Exposition au Salon des Indépendants

Copyrights 2017. All Rights Reserved.